AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Le RPG chronologique : c'est quoi ça ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Leym.

Crise d'adolescence : je mords.

avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 19

MessageSujet: Le RPG chronologique : c'est quoi ça ? Sam 7 Juil - 15:20

Vous n'êtes pas sans ignorer qu'il existe un nombre incalculable de genres de jeux de rôle: par console, sur table, les cosplay... mais ceux qui nous intéressent sont ceux par forum.
Pour plus de clarté, j'ai décidé de vous parler uniquement du genre utilisé sur Dernier Refuge ce qui évitera aux non-initiés de crouler sous trop d'informations à la fois. Mais tout d'abord, commençons par définir le RPG.

Le RPG est tout simplement l'acronyme de l'expression anglaise "Role Playing Game", signifiant "Jeu de rôle". En français, cette expression est connue sous le nom de JDR (jeu de rôle). Le but d'un RPG est de se créer un personnage, et de le faire évoluer dans un univers établi à l'avance. Le rôliste peut interagir avec d'autres joueurs et leurs propres personnages.
C'est l'avantage du RPG par forum: il ne nécessite aucun matériel, hormis une connexion internet et un ordinateur.

LE RPG CHRONOLOGIQUE

1/ Introduction

Bien qu'actuellement, les forums RPG les plus connus soient de type géographique, il existe aussi des forums RPG dont le déroulement se fait de manière chronologique. Les règles et le style de jeu diffèrent donc partiellement par rapport à ce que beaucoup de joueurs connaissent.
Il est donc utile d'apporter quelques lumières sur la question afin d'aider les joueurs peu familiers de l'univers du RP chronologique qui seraient intrigués par ce système peu connu du public actuel.

2/ Bref rappel...

Mais, comment sont nés les forums chronologiques ? Si les forums découpés en lieux sont nés d'un engouement très fort pour un certain petit sorcier à lunettes, les forums chronologiques ont été inspirés par la tout autant connue saga "Final Fantasy".

Le plus vieux forum chronologique d'après mes sources présent sur un forum de discussion nommé "Final Fantasy World". A la base, il s'agissait de faire une fanfic à plusieurs mais l'idée ayant fait son chemin, c'est devenu un forum à part entière. Pendant longtemps ça a été le seul jusqu'au jour où le serveur de ce forum est mort. Bien sûr, il est possible que l'idée d'écrire une fanfic à plusieurs ait déjà été testée sur d'autres sites, mais très peu d'entre-eux sont, à mon avis, devenus des forums à part entière.
Par la suite, trois ou quatre RPG chronologique ont vu le jour.

Le premier film Harry Potter est sorti, l'engouement pour ce film et pour les livres a dépassé l'entendement et les forums chronologiques ont perdu des adeptes, il n'en est plus resté beaucoup. Cependant, certains membres ont créé leur propre forum, afin de perpétuer le concept et éviter qu'il ne disparaisse.

Tout ça pour dire que :
Les forums en lieux sont aujourd'hui plus nombreux mais à une époque, il y avait beaucoup de forums chronologiques, c'est comme tout : une question de mode. Il suffit d'attendre que le vent tourne!

3/ Fonctionnement des forums chronologiques

Les forums chronologiques, comme leur nom l'indique, se déroulent de manière chronologique. Apparemment, les chronologiques "classiques" possèdent certaines choses qui m'ont parues rébarbatives, c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas les inclure dans Dernier Refuge. Ainsi, vous n'y trouverez pas de MJ, ou "maitre du jeu", qui décide du scénario à suivre, des obstacles à franchir, des actions des PNJs (dans les jeux de rôle papier, il est aussi celui qui, d'un lancer de dés, décidera de l'échec ou de la réussite de certaines actions).


4/ C'est très intéressant tout ça, mais comment on fait pour jouer ?

Imaginez que vous écrivez une histoire, si cela peut vous aider. Chaque post contribue à l'élaboration d'un récit commun. Selon votre façon de jouer, vous prendrez ou non en compte les actions des autres joueurs. Votre personnage peut se balader partout dans le monde, et voir les événements à sa manière. Un peu comme dans un roman à destins croisés, vous pourrez alors voir les évènements selon chaque point de vue...

Il y a rarement de limites au style de jeu, sinon celles de la logique (non, on ne peut pas détruire la Terre en éternuant, non) et de la bienséance (évitons les thèmes polémiques). Le style d'écriture aussi est libre. Toutefois, comme vous l'aurez constaté en lisant les lois du rpg, vous devez impérativement écrire à la 3ème personne du singulier.

Le mot d'ordre est donc simplement : soyez originaux, inventifs, et sachez vous adapter à l'histoire. Cela peut donner d'excellents résultats au final.

5/ Quelques spécificités...

La pnjisation : néologisme issu du terme "PNJ" (ou Personnage non joueur), il s'agit en fait de l'interprétation d'un autre personnage dont on n'est pas forcément le joueur. Par exemple, vous pouvez faire parler votre personnage, et faire répondre celui d'un autre joueur si cela peut servir votre post. Bien évidemment, il est capital de respecter la personnalité du personnage. Il existe plusieurs façons de pnjiser quelqu'un sans risque : passer par MSN pour connaître les réponses de l'autre personnage à telle ou telle situation, en discutant avec l'autre joueur, ou bien faire un RP par MP avec le ou les interlocuteurs avant de poster le tout (mis en forme de façon cohérente) à la fin.
Attention toutefois: sur ce forum, nous autorisons la pnjisation (ouh que c'est dur à écrire!) jusqu'à une certaine limite: seuls les actes physiques sont autorisés, en aucun cas vous n'avez le droit de faire parler un personnage qui ne vous appartient pas, sauf, bien entendu, si vous avez l'accord de son propriétaire.

La longueur des posts : En raison de la possibilité de pnjisage, et de l'aspect "écriture d'une histoire", il n'est pas rare que certains posts excèdent les 30 lignes. Ceci étant, c'est rarement obligatoire. Chacun poste comme il le souhaite, tant qu'il ne fait pas trois lignes dépourvues d'intérêt. Nous privilégions la qualité.

La lenteur de jeu : Peut-être en raison de l'aspect travaillé des posts, et du fait qu'il faut élaborer un scénario construit, le rythme de jeu est particulièrement lent. En général, chaque chapitre fait entre deux et trois mois, voire davantage, laissant aux joueurs le temps d'avoir de l'inspiration, de demander leur avis aux autres joueurs et de poster dans le chapitre en cours.

De plus, les RPG chronologiques permettent d'approfondir plus avant les relations ou les personnalités des personnages. Ainsi, il est plus axé sur l'histoire, la crédibilité (même avec des pouvoirs magiques, l'un n'empêche pas l'autre!), et ne s'éparpille pas en dizaines de posts comme c'est parfois le cas sur un géographique.

6/ Le mot de la fin...


Le forum RPG Chronologique peut paraitre compliqué, voire barbare, aux esprits non avertis. Ceci étant, il permet de construire une histoire en évitant de se disperser un peu partout. Les types chronologiques et géographiques ont leurs défauts et leurs avantages, ainsi que leurs adeptes et leurs détracteurs. Pour ce qui me concerne, j'ai joué testé une ou deux fois le RPG géographique, mais je reste une grande adepte des forums chronologiques. A vous de tenter l'expérience ! Very Happy

Ecrit par Haerith pour Ré-Evolution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dernier-refuge.power-rpg.com

Le RPG chronologique : c'est quoi ça ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» DBZ arcade ca vaut quoi?
» Tu sais pas quoi faire quand tu seras grand?
» A quoi ressemble l'eau sur Mars ?
» Les tokens c'est quoi ?
» Euh.... quoi de neuf docteur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dernier Refuge :: Secrétariat. :: Informations. :: Contexte du Dernier Refuge.-